Bienvenu

Bonjour et bienvenu sur ce blog consacré principalement à la cuisine ... mais pas que !!
N'hésitez pas à me laisser un commentaire en cliquant sur les bulles violettes !!!

Bienvenu ... et découverte du Gigot Bitume

Le fondoir à Bitume
Bienvenu sur mon nouveau blog.
Et oui j'ai décidé de déménager mon blog vers ce nouvel espace qui me ressemble plus.  Pour inaugurer ce blog je vous propose de découvrir le "Gigot Bitume". 
Qu'est ce que c'est me direz-vous? 
Le Gigot Bitume est un repas traditionnel qui se fait sur les chantiers, soit à la fin soit lorsque le point le plus haut est atteint. C'est un repas qui se fait de moins en moins du fait de l'évolution des techniques de construction.
Les étancheurs utilisent leur fondoir à Bitume. Ils préparent les gigots avec des herbes, de la moutarde .... ils les emballent dans 7 couches de papier craft, et 7 couches de papier aluminium, puis tout ça est entouré de fil de fer. 
Les gigots sont plongés dans le fondoir avec du bitume, et cuits "à l'étouffé". 
La cuisson dure entre 45 min et 1 heure. 
Une fois sortis ils sont plongés dans l'eau froide. On les sort de leur emballage et on mange. C'est une cuisson qui garde la viande moelleuse, et tendre. 
Pour moi ce fut une belle découverte. 

Les Gigots avant et après.
Voilà je voulais vous faire partager cette découverte....

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ??

Copyright Text

Les textes et photos de ce blog sont propriété de l'auteur. Merci de demander l'autorisation à son auteur avant toute publication des contenus de ce blog, ou le cas échéant de citer vos sources si vous utilisez des éléments de ce blog.